Ressources non institutionnelles
autour de la grossesse et des circonstances particulières

Sur cette page, nous avons rassemblé plusieurs ressources, documentations et outils non institutionnels concernant différentes circonstances particulières pouvant entourer une grossesse. Ces circonstances peuvent poser des problématiques/besoins spécifiques lors du choix de l'issue de la grossesse ou lors de la prise en charge de celle-ci.

Nous sommes conscients que certaines thématiques manquent de ressources et d'informations. Nous travaillons activement à y remédier. Cette page est vouée à évoluer en fonction de nos recherches... ou de vos retours ! si vous avez connaissance d'une ressource pertinente, n'hésitez pas à nous en faire part pour que nous puissions l'ajouter.

Sommaire

Santé sexuelle et reproductive

[Image d'illustration] Du matériel de santé en vrac

Association féministe d’éducation populaire qui apporte accueil et orientation aux personnes ayant des questionnements / besoins relatifs à la vie affective et sexuelle. Le Planning Familial peut selon les régions proposer des consultations gynécologiques et dans tous les cas soutenir un choix concernant une grossesse imprévue, y compris en cas de souhait d'IVG à l'étranger.

Association de soignantes engagées dans la lutte contre le sexisme dans le soin et entre professionnels. Ces militantes s'intéressent également à plusieurs autres formes d'oppressions qui peuvent se cumuler avec le sexisme : racisme, validisme, LGBTphobies, grossophobie...

Santé BD est le fruit du travail de l'association Coactis Santé. Vous y trouverez des BD sur la santé sexuelle (Rdv gynéco, contraception, IST, etc) accessibles aux personnes ayant des troubles cognitifs ou mal à l'aise avec la langue française "courante", mais également une banque d'images pour créer vos propres outils de communication en santé gynécologique ou générale.

Blog créé par et pour des usagères et usagers de soins gynéco, afin de pouvoir trouver des informations dans ce domaine et surtout, des soignants bienveillants et respectueux des particularités de chaque personne. Le collectif est né en réaction à la difficulté de trouver des prises en charge adaptées et tout simplement respectueuses en gynécologie.

Initialement groupe Facebook concernant les violences obstétricales très suivi et fourni en renseignements et témoignages, un site s'est constitué pour donner des ressources et un accompagnement aux personnes victimes de telles pratiques.

Etienne Forin est un sage-femme libéral exerçant sur Paris. Son site fournit des informations intéressantes sur sa pratique de la gynécologie/obstétrique.

A titre personnel, nous avons pu constater que sa pratique est en accord avec l'idée que nous nous faisons d'une prise en charge respectueuse et efficace.

10Lunes est sage-femme libérale. Ses articles parlent grossesse sous toutes ses formes. Parfois, elle donne son avis de femme et de professionnelle sur certains propos tenus dans les médias concernant sa spécialité.

Martin Winckler, Marc Zaffran de son vrai nom, est un médecin et écrivain qui s'est souvent penché sur la santé de la femme. Il donne des informations factuelles sur la médecine, notamment gynécologique, et propose des réflexions sur ce domaine.
Il ouvre aussi régulièrement ses portes à d'autres contenus que les siens.

Marie-Hélène Lahaye est une militante féministe et une femme politique qui écrit et informe sur les problématiques touchant à la grossesse, aux violences obstétriques, à la naissance et aux droits des patientes. Elle est actuellement candidate au sein du parti écolo en Belgique et soumet plusieurs propositions autour de ses sujets de prédilection.

Ce site parle de sexualité au sens large, d'épanouissement, mais aussi de quelques bases de santé. Sa créatrice a également initié un hashtag, #monpostpartum, qui parle des difficultés liés à ce sujet.

Gynéco, grossesse et suites
dans un contexte de précarité/pauvreté

[Image d'illustration] Personne en équilibre sur une poutre

Une page recensant les différents dispositifs et aides accessibles pour les personnes enceintes et parents précaires. Le site dispose de simulateurs pour évaluer la possibilité de recours aux solutions évoquées.

Site du réseau SOLIPAM, qui regroupe les professionnels médicaux et sociaux d’Ile de France confrontés aux risques sanitaires encourus par la mère et l’enfant en situation de grande précarité.

Cette association francilienne vient en aide aux personnes enceintes en grande précarité. Des antennes ont émergé dans d'autres régions.

Gynéco, grossesse et suites dans
un contexte de handicap

[Image d'illustration] Une femme assise avec ses béquilles

L'institut Montsouris, située à Paris, est le seul établissement proposant une consultation obstétrique dédiée aux personnes handicapées enceintes.

Le service de gynécologie obstétrique de la Pitié Salpêtrière a développé un accueil spécifique et un parcours de soins adapté aux personnes vivant en situation de handicap moteur ou sensoriel.

L'association Grandir ensemble avait créé une excellente structure dédiée à l'accompagnement des parents handicapés sur Bordeaux, le Centre Papillon. Malheureusement l'accueil et le soutien physique ont dû cesser suite au COVID mais l'association reste joignable en cas de questionnements.

Association de soutien aux parents handicapés, avec des parents concernés référents dans plusieurs régions.

Service de guidance parentale implanté sur Paris, le SAPPH aide à la grossesse et à la parentalité les personnes enceintes handicapées

Le Collectif Lutte et Handicap pour l'Egalité et l'émancipation est une association particulièrement active, regroupant des militants et activistes directement concernés par le handicap sous toutes ses formes, qui milite pour l'autonomie et contre l'institutionnalisation des personnes handicapées.

Collectif handi féministe, géré par des femmes ou assignées femmes handicapées, qui se positionne sur différents sujets de société. La créatrice du site a participé modestement à son démarrage !

Gynéco, grossesse et suites
dans un contexte de
handicap psy/cognitif

[Image d'illustration] Un cerveau et ses connexions visibles à travers un crâne transparent.

Ces unités accueillent en hospitalisation des personnes en fragilité psychique qui ont accouché récemment et leur bébé, afin de les accompagner dans la création du lien parent-enfant ou dans les débuts de la parentalité.

Un guide édité par le Réseau de Services pour une Vie Autonome à l'adresse des personnes ayant un handicap psychique et souhaitant mener un projet de parentalité.

Chaîne Youtube d'un vulgarisateur sur le handicap, l'autisme et la transidentité.

Gynéco, grossesse et suites
dans un contexte de consommation de toxiques

[Image d'illustration]Une cigarette qui se consume

Ressource/référentiel concernant les addictions aux drogues de synthèse lors de la grossesse/parentalité, rédigé par le réseau 34 Addictologie en collaboration avec le réseau de périnatalité de l'Occitanie.

Le site du GEGA, un groupe pluriprofessionnel de réflexion, de partage d’expérience et de recherche autour de la prise en charge des femmes enceintes consommant des substances psychoactives, et de leurs enfants.

Gynéco, grossesse, et suites
dans un contexte LGBT

Cette page du site de la Confédération Internationale des Sages-femmes reprend, pour y apporter des réponses, plusieurs mythes et questionnements à propos de la santé sexuelle et reproductive des personnes trans.

Site d'information sur l'homoparentalité, la PMA, la GPA, la coparentalité, etc.

Site de ressources pour les personnes trans en questionnement ou en transition, leurs proches et leurs alliés.

Gynéco, grossesse et suites
dans un contexte de déni 

[Image d'illustration] Une femme très surprise

Ce mémoire a été soutenu en 2016 par Angélique Loudenot à l'école des sages-femmes Saint-Antoine, à Paris.

Gynéco, grossesse et suites
dans un contexte de violences/viol

[Image d'illustration] Une personne dans l'ombre a un geste de défense

Outre le numéro d'appel 3919 (gratuit et anonyme) qui propose une écoute, une information et une orientation des vctimes de violences des victimes de violences, la page de service-public.fr permet également d'accéder à une interface de chat en ligne avec un membre des forces de l'odre, pour dénoncer un viol ou une agression.

Site regroupant différentes ressources sur l'égalité hommes-femmes et les violences conjugales

La maison des femmes propose un lieu d'écoute, d'orientation et de consultation pour les femmes victimes de violences de toutes sortes. Maintenant, un tel lieu existe dans plusieurs départements.

Plateforme d'information et de ressources pour les femmes victimes de violences et les professionnels de santé ou du social. Leur site propose notamment un annuaire répertoriant l'ensemble des professionnels de différents domaines (justice, santé, social...) sensibilisés et/ou formés, intégrant dans leur pratique la prise en charge des femmes victimes de violences.

Ce collectif propose une écoute anonyme et oriente les victimes de viol et d'agressions sexuelles. Il a une permanence téléphonique tous les jours de 10h à 19h  sur un numéro vert, le 0800 05 95 95

Cited'Elles est une structure d'accueil et de soutien basée à Nantes pour les femmes victimes de violences, avec ou sans enfants.  Ouverte H24 et 7/7, elle est située dans un lieu sécurisé.

Site présentant des articles et des ressources sur les violences conjugales et post-séparation.

L’association Uni(e-s)verselles est l’association iséroise d’accompagnement par le soin des femmes vivant ou ayant vécu des violences. Elle est en lien avec le centre hospitalier de Grenoble et la Maison des femmes du département.