Circonstances particulières de la grossesse imprévue
Se découvrir enceinte quand on n'avait pas de projet de parentalité en tête, c'est déjà en général une importante souce de stress. Mais il arrive que cette découverte se fasse dans un contexte qui peut encore compliquer les choses... ici, vous retrouverez quelques informations et pistes de soutien pour quelques contextes particuliers auxquels on a pu penser. Par ailleurs, ces situations peuvent se cumuler : on peut être à la fois mineure enceinte et handicapée, en déni... etc. N'hésitez pas dans ce cas à chercher les informations dont vous avez besoin sur chaque page.
Handicap et neuroatypie
Le handicap physique et sensoriel, c'est l'impossibilité ou la difficulté à agir dans son environnement en raison d'un trouble physique ou sensoriel. La neuroatypie désigne quant à elle un fonctionnement neurologique ou psychologique s'écartant des normes. Cette dernière notion n'est pas forcément liée à une pathologie.
Grossesse et minorité
La découverte d'une grossesse imprévue est toujours un moment délicat. Quand en plus on est une personne mineure, d'autres problématiques se rajoutent en jeu. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous êtes, mineure et enceinte, vous n'êtes coupable de rien. Vous avez le droit de solliciter de l'aide et un suivi gynécologique et/ou social et/ou psychologique.
Enceint.e et LGBT
Le sigle LGBT (et son extension, un peu moins connue mais non moins importante, LGBTQIA) est utilisé pour désigner les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres, queers, intersexes ou asexuelles, autrement dit les personnes qui ont une orientation sexuelle autre que l'hétérosexualité et/ou une identité de genre différente de celle qui leur a été assignée à la naissance.
Déni de grossesse (partiel ou total)
Le déni de grossesse est la méconnaissance de sa propre grossesse avant un stade avancé de celle-ci, parfois jusqu’à terme, voire même au-delà.
Le corps semble souvent s’adapter à cette visions faussée de la réalité et marque peu la grossesse : le ventre ne sort pas, les signes d’alerte comme l’aménorrhée, les nausées ne sont pas là.
Victime de violences/grossesse issue d'un viol
Rien ne donne le droit à personne de vous faire du mal. Personne ne mérite de subir des violences. Vous avez le droit de réclamer de l'aide et du soutien, qui que vous soyez.
Enceint.e et racisée
Comme tout domaine qui mêle relations humaines et gestes techniques ou sciences, la médecine et le travail social ne sont pas épargnés par le racisme. Ce dernier peut être extériorisé ou intériorisé, mais il est présent, indépendamment parfois de la bonne volonté de la plupart des soignants. Et souvent, il peut signifier une perte de chances dans les soins ou dans une prise en charge efficace et adaptée.